PASSIFLORA CAERULEA

Comment Tailler ses plantes grimpantes?

Une plante grimpante, comme son l’indique, s’accroche à son support et se développe verticalement.  Pour éviter qu’elle ne devienne trop envahissante et pour la rendre vigoureuse il convient de la tailler. La taille permet à la plante de provoquer l’apparition de nouveaux bourgeons et donc une nouvelle pousse. Elle permet également de conserver la plante en bonne santé. C’est un travail à ne pas négliger. Il existe certaines règles simples à respecter pour tailler une plante grimpante

Vous devez connaître la période de floraison de votre plante, printemps ou été : 

  • Si votre plante grimpante fleurit au printemps, les bourgeons sont apparus durant la période de végétation précédente. Il faut alors tailler après la floraison. 
  • Si elle fleurit l’été, les bourgeons sont apparus au printemps précédent. On peut la tailler à la fin de l’hiver. 
    Les plantes grimpantes à feuillage _ CADUC ET/OU PERSISTANT ? _ , telles que le lierre, peuvent être taillées tout au long de la période de végétation de manière à les densifier. On peut éliminer les feuilles mortes l’hiver. On peut aussi éliminer les tiges des plantes grimpantes à feuilles caduques qui ne poussent pas dans le bon sens.
Tailler ses plantes grimpantes – avec quels outils ?

Pour la taille des plantes grimpantes, il est bon de disposer d’outils bien adaptés. Pour les tiges minces, un sécateur suffit souvent. Pour les branches épaisses et dures, il vous faudra un ébrancheur ou une élagueuse. Dans le cas d’une plante grimpante qui n’a pas été taillée depuis longtemps, on pourra même recourir à un taille-haie.

Comment tailler une plante grimpante

Les plantes grimpantes à fleurs et à feuillage poussent mieux et sont plus belles quand on élimine les branches mortes. Attention à ne pas trop raccourcir les pousses latérales. Si la plante grimpante a beaucoup poussé, il faudra éventuellement tailler davantage.

Si votre plante est fixée sur un grillage ou un treillage, comme cela est souvent le cas pour le chèvrefeuille, la clématite par exemple, coupez les branches qui ne sont pas fixées au support.

Lorsqu’elles poussent le long d’un mur, les plantes grimpantes comme le lierre doivent être taillées au moins une fois par an.

Les plantes comme la vigne, la glycine ou la clématite, se développent sur un fil ou une arche. Pour les tailler il suffit de glisser une branche le long du fil, puis de couper les branches secondaires, tout simplement.

Vos plantes grimpantes en pot ont droit au même traitement que celles qui sont plantées en pleine terre. Elles doivent être taillées selon leur floraison et pour éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes, surtout si elles décorent votre balcon ou votre terrasse.

Calendrier de taille des principales plantes grimpantes
  J F M A M J J A S O N D
Akebia quinata       X                
Bignone (Campsis radicans)   X X                  
Chèvrefeuille   X                    
Chèvrefeuille d’hiver     X                  
Clématite de printemps         X X            
Clématite d’été   X X                  
Glycine (Wisteria)   X X         X        
Jasmin d’hiver     X                  
Jasmin étoilé (Trachelospermum)     X X                
Jasmin (officinal)                 X      
Kiwi   X         X          
Lierre       X X              
Ronce ornementale (Rubus)     X                  
Rosier grimpant (remontant)     X                  
Rosier grimpant (non-remontant)               X        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.